Skip links

[VISITE] Du bois vert pour IMAGO… et Notre Dame de Paris, avec nos chercheurs

VISITE D’EXPÉRIMENTATION

L’équipe IMAGO s’invite sur le site d’expérimentation de Notre Dame à Felletin : le pouvoir du bois vert !

Nos chercheurs travaillent sur IMAGO, mais aussi sur la reconstruction de Notre Dame de Paris !

Les 27 et 28 juin 2023, une partie de l’équipe d’IMAGO a eu le plaisir de visiter une des sites d’expérimentation de la reconstruction de Notre Dame, destiné à tester la cinétique de déformation de la charpente de la nef. C’était l’occasion d’en apprendre plus sur l’usage du bois vert comme élément structurel, système choisi dans la conception de l’exosquelette de notre prototype IMAGO.

Un matériau biosourcé structurant du projet

« Le projet DEFNODAP est en relation avec le chantier de reconstruction de la charpente de Notre Dame de Paris. Financé par le CNRS, en soutenant un travail de thèse, l’investigation scientifique vise à évaluer par des techniques de suivi modernes, le comportement structural d’une réplique d’une travée de la charpente financée par la Région Nouvelle Aquitaine et qui se situe au lycée LMB de Felletin.

Pour éviter tout écueil et biais, la structure a été édifiée à l’échelle réelle et réalisé en collaboration avec les ACMH en charge de Notre Dame. Des capteurs et des systèmes de mesures ont été installés  par les chercheurs, pour suivre les déformations dans le temps de la charpente et de ses assemblages, en tenant compte également  du séchage progressif du bois. Ce dernier a été mis en œuvre à l’état vert conformément aux techniques d’édification médiévales. Les mesures récoltées viennent alimenter des modèles numériques, appelés jumeaux numériques, qui s’intéressent au mouvement d’ensemble à l’échelle macroscopique et des déformations au niveau des assemblages pour les investigations plus locales. Depuis janvier 2021, les chercheurs viennent  tous les deux mois, charger par des systèmes d’haubanages, la charpente pour renseigner les modèles développer. Les bilans et les analyses fournissent des informations utiles aux maîtrises d’ouvrage et d’œuvre du chantier de reconstruction pour une analyse du risque de cette reconstruction plus rigoureuse et d’estimer au mieux les descentes de charges qui s’appliquent sur l’édifice en pierre endommagé par l’incendie. » Jean-Luc Coureau, enseignant-chercheur à l’I2M, membre de l’équipe de recherche DEFNODAP

This website uses cookies to improve your web experience.